[L'Odeur du Siphon]

de Lourenço Mutarelli 

à paraître en 2015

sera le deuxième roman d'une série au graphisme soigné, après Dame de Nuit de Manoela Sawitzki, visant à présenter au lectorat francophone des auteurs brésiliens contemporains encore méconnus en France et non traduits en langue française.

   Il s'agit de l'histoire d'une quête, de la recherche de l'origine d'une odeur. L'intrigue tourne autour de la canalisation des toilettes et de l'odeur nauséabonde qui s'en dégage. Lors d'un récit écrit à la première personne, le héros nous apprend son quotidien : il est quelque chose entre brocanteur et préteur en gage dans un quartier décadent de la ville de São Paulo, il prospère grâce à la détresse de ses clients tout en luttant contre la puanteur symbolique et réelle de la canalisation des toilettes de son magasin jusqu'à en devenir obsédé. 

   Lourenço Mutarelli est né à

São Paulo en 1964. Après des études à l'École de beaux-arts, il travaille comme dessinateur dans les studios de Mauricio de Sousa, le plus grand nom de la bande-dessinée pour enfants au Brésil. Plus tard, il se dédie à la BD underground et devient un auteur culte dans ce domaine.

   En 2002, il publie son premier roman, O cheiro do ralo [L'odeur du Siphon], une narration écrite au rythme de ses pensées, au travers une recherche d'oralité. Ce roman a été adapté au cinéma par Heitor Dhalia en 2006 . L'univers sombre, onirique et très visuel de l'auteur continuera à inspirer le cinéma avec l'adaptation de O Natimorto [Le Mort-née] en 2009. Lourenço Mutarelli est également scénariste, auteur de théâtre, acteur et il donne aussi des cours de bande dessiné.

© 2014 by TUPI OR NOT TUPI. Proudly created by Wix.com.

  • facebook-square
  • Twitter Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now